En 1950, le réseau se composait de 11,9km de lignes urbaines et 40,9km de lignes suburbaines. Depuis 1990, l’offre de transport du réseau Trace a augmenté de plus de 75 %. Son périmètre d’action a été multiplié par 3 en 4 ans : 3 communes à l’origine : Colmar, Horbourg-Wihr et Wintzenheim-Logelbach.
TRACE possédait déjà une boutique en ligne, très peu fonctionnelle pour les usagers du réseau et non responsive (site web adaptable à tous types d’écrans).
Doter d’un nouveau site internet e-commerce, pratique et fluide, avec un tunnel d’achat intuitif, TRACE se devait de faire de même pour la boutique en ligne.
Pour ce site internet e-commerce, l’agence de communication PROSPECTIV* a utilisé un système de commande en ligne (WooCommerce), ainsi qu’un processus de paiement en ligne (PayZen).
Grâce au site internet, les usagers du réseau TRACE peuvent acheter leurs titres de transport et renouveler leur carte d’abonnement, et ce depuis leur téléphone mobile. Cela a permis la libération de l’accueil téléphonique et physique des points de vente TRACE.